Tunnel Leopold II
Rénovation du tunnel Leopold II
Le tunnel Leopold II relie le Koekelberg à la ville de Bruxelles ; c’est le plus long tunnel routier de Belgique avec 2 534 m.
Inauguré en 1986 et emprunté quotidiennement par 80 000 véhicules en moyenne, il nécessite de lourds travaux de rénovation et de mise aux dernières normes.
Depuis 2018, Bruxelles Mobilité en tant que maître d’œuvre a missionné les sociétés Denys et Jan De Nul pour la réalisation des travaux de rénovation et maintenance.
Ces sociétés ont fait confiance à Cantillana pour apporter une solution à la fois technique et logistique.
Ainsi, le béton Silogunit 40-4 XA RIG a été spécialement formulé pour apporter une résistance et une adhérence initiale importante, ainsi qu’une conductivité électrique élevée pour être conforme avec le système de protection cathodique.
Il est projeté en voie sèche et convient parfaitement pour une application sur la voûte en béton.
La productivité du chantier est assurée par une machine de projection conçue par Denys et pilotée via une télécommande par un opérateur qualifié.
D’un point de vue logistique, le chantier posait plusieurs contraintes d’approvisionnement et la solution retenue est une combinaison entre des livraisons régulières en citernes pneumatiques à l’entrée du tunnel et un silo horizontal mobile qui se déplace ensuite dans le tunnel au plus près de l’application.


