Colles à carrelage pour lit de collage épais

Les colles à carrelage pour lit de collage épais conviennent pour la pose traditionnelle de carreaux de sol. En utilisant Egalfix, le risque de taches sur le support sera réduit.

Egalfix®
Mortier de pose et d'égalisation.
Domaine d'application
Egalfix® convient pour:
-La pose traditionnelle de carreaux de sol sur un ravoirage.
-La pose de carreaux de sol sur des chapes (autonivelantes) durcies à base de ciment.
-La pose de carreaux de sol d’épaisseur variable.
-La pose de pierres naturelles (à condition qu’elles soient insensibles au tachage).
-Le scellement d'appuis de fenêtres, seuils de portes et plinthes.
-Des applications en extérieur sous conditions.

Pour la pose de tous les calcaires, pierres naturelles et marbres de couleur claire, utilisez Egalfix® Blanc pour réduire le risque de formation de taches (Rapport d’essai CSTC DE 76249 LMV 91/436)
Composition
Egalfix est un mortier sec industriel, à base de composants minéraux.
Couleur
Poudre grise ou blanche.
Propriétés
Egalfix® est un mortier de pose et d’égalisation à prise hydraulique, pour la pose traditionnelle de carreaux de sol, à l’intérieur et à l’extérieur (sous conditions).
Préparation support
Le support doit être propre et sain ; exempt de matières pourant nuire à l'adhérence comme l’huile ou la graisse, la laitance et d’autres
résidus ou parties non-fixées.
Avant le collage, des réparations locales éventuelles ou des égalisations, doivent être exécuté avec Egalfix® ou des produits de la gamme Betoreno® ou Cement’in®, suivant le type de support et de l'epaisseur de couche.

Les supports fortement absorbants devront être préhumidifiés. Ne laissez pas sécher le support avant d’appliquer Egalfix®. Le support présentera un aspect foncé mat, sans pellicule d’eau à le surface. Si vous le souhaitez, vous pourrez également utiliser une couche d’adhérence à base minérale, de type Betoreno® HB 001 ou Cera'grip HB. L’application du mortier de pose devra s’appliquer frais sur frais.
Les surfaces de sol lisses, non-absorbante devront être rendues préalablement rugueuses de façon mécanique. Si vous le souhaitez, vous pourrez également utiliser une couche d’adhérence à base minérale, de type Betoreno® HB 001 ou Cera'grip HB. L’application du mortier de pose devra s’appliquer frais sur frais.

Pour la pose de carreaux en combinaison avec le chauffage par le sol, respecter les informations techniques sur ce sujet.
Application
Après avoir étendu uniformément le mortier de pose, les carreaux pourront être posés dans le lit de mortier frais, puis pressés à l'aide d'un maillet en caoutchouc. La surface de contact représentera au minimum 80% de la surface du carreau. Dans les angles, réalisez toujours un joint pour compenser les tensions dans la surface carrelée. Les joints de fractionnement et de dilatation doivent se prolonger dans le support. Prévoyez des joints de dilatation en cas de surfaces supérieures à 35 m² (ou de plus de 8 m de longueur). Après durcissement du mortier de pose, les joints non-soumis à des tensions pourront être réalisés avec Joint'fill Nanoclean ou Joint'fill Epoxy. Tandis que les joints soumis à des tensions pourront être réalisés avec Joint'seal Premium.

Important : la mise en œuvre et le durcissement doivent avoir lieu à des températures (support et environnement) comprises entre +5 °C et +30 °C.

A la fin des travaux, nettoyer immédiatement les outils à l’eau propre. Le produit durci ne peut être enlevé que mécaniquement.

En cas de doute, contactez le service technique de Cantillana.
Consommation
Environ 17 kg de poudre sec par m² et par cm d’épaisseur.
Caractéristiques techniques
Densité
± 1.7 kg/dm³
 
Granulométrie
0 - 3 mm
 
Epaisseur de couche minimale moyenne
12 mm (en fonction du type de support)
 
Epaisseur de couche maximale moyenne
35 mm (en fonction du type de support)
 
Temps de repos (à +23 °C ± 2°C et 50% ± 5% H.R.)
5 minutes
 
Durée d’utilisation (à +23 °C ± 2°C et 50% ± 5% H.R.)
± 2 heures
 
Remise en circulation piétonne après (à 23°C ± 2°C et 50% ± 5% H.R.)
après ± 48 heures
 
Rejointoyer les sols (à +23 °C ± 2°C et 50% ± 5% H.R.)
après ± 48 heures
 
Résistance à la compression à 28 jours
≥ 8,0 N/mm²
 
Résistance à la flexion à 28 jours
≥ 2,0 N/mm²
 
Adhérence à 28 jours
≥ 0,2 N/mm² (en fonction du type de support)
 
Conditionnement
Egalfix® est conditionné en sacs de 25 kg (1200 kg/palette) ou 40 kg (1200 kg/palette), avec housse protectrice. La durée de conservation dans l’emballage d’origine, stocké au sec et à l’abri de l’humidité aux températures de +5 °C à +30 °C, est de 12 mois.
Remarque
-Poser des carreaux dans un lit de mortier en association avec du chauffage par le sol sans préparatifs n’est pas conseillé.
-Si une couche d’étanchéité est exigée sous les carreaux, il sera conseillé d’utiliser les produits Aqua'block DS-1K, Aqua'block DS-2K. Pour tout complément d’information, consultez leurs fiches techniques respectives.
-Avant d’utiliser des carreaux de pierre naturelle, commencez par réaliser une zone test.
-Ne pas appliquer Egalfix® pour coller des carreaux sur des façades.
-Ne pas appliquer Egalfix® sur des supports sujets à un travail important ou soumis à des vibrations (surfaces métalliques, bois, etc.).
-Pour poser des carreaux grands formats, il sera conseillé d’utiliser Egalfix® Plus.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Préparation mélange
Egalfix® gris doit être mélangé dans un rapport d’environ 5.6 L d’eau de distribution claire pour 40 kg de mortier en poudre, soit environ 3.5 L pour 25 kg de mortier en poudre. Egalfix® blanc doit être mélangé dans un rapport d’environ 8.4 L d’eau de distribution claire pour 40 kg de mortier en poudre, soit environ 5.25 L pour 25 kg de mortier en poudre. La quantité d'eau de gâchage dépend également du type de malaxeur, de la procédure de mélange et de la consistance désirée. Verser la quantité requise d'eau dans un récipient de mélange propre et en ajoutant petit à petit la poudre. Verser la quantité adéquate d’eau propre dans un récipient propre. Ajouter lentement la poudre à l'eau tout en commençant à mélanger. Mélanger pendant minimum 3 minutes avec un malaxeur à rotation lente (<500 tr/min), jusqu’à l'obtention d’un mélange homogène et sans grumeau. Le mortier obtenue est facilement applicable.
Conseils de sécurité
Egalfix® contient du ciment. Celui-ci entraîne une réaction alcaline en présence d’humidité et peut donc provoquer des irritations cutanées. Protégez correctement la peau et les yeux. En cas d’irritations cutanées, rincez immédiatement et abondamment avec de l’eau et du savon. En cas de contact avec les yeux, rincez immédiatement et abondamment à l’eau et consultez un médecin. Pour tout complément d’information et autres conseils pour la manipulation, le stockage et l’évacuation en toute sécurité des produits chimiques, consultez la fiche de sécurité la plus récente. Celle-ci contient en effet des informations relatives à la sécurité physique, écologique, toxicologique et autres.
 

 

 




 

Egalfix® Plus
Mortier de pose et d’égalisation aux propriétés améliorées.
Domaine d'application
Egalfix® Plus convient pour:
-La pose traditionnelle de carreaux céramiques et composites sur ravoirage.
-La pose de pierres naturelles (à condition qu’elles soient insensibles au tachage suite aux influences de l’humidité).
-La pose de carreaux sur des terrasses extérieures.
-La pose de tous les carreaux de sol possibles en intérieur sur du chauffage hydraulique par le sol.
-La pose de carreaux de sol sur des chapes (autonivelantes) durcies à base de ciment.
-La pose de carreaux de sol d’épaisseur variable.
-Le scellement d'appuis de fenêtres, seuils de portes et plinthes.
Composition
Egalfix® Plus est un mortier sec industriel modifié avec des résines, à base de composants minéraux.
Couleur
Poudre grise ou blanche.
Propriétés
Egalfix® Plus est un mortier de pose et d’égalisation à prise hydraulique, avec une adhérence améliorerée, pour la pose traditionnelle de carreaux de sol, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Préparation support
Le support doit être propre et sain ; exempt de matières pouvant nuire à l'adhérence comme l’huile ou la graisse, la laitance et d’autres
résidus ou parties non-fixées.
Avant le collage, des réparations locales éventuelles ou des égalisations, doivent être exécuté avec Egalfix® Plus ou des produits de la gamme Betoreno® ou Cement’in®, suivant le type de support et de l'epaisseur de couche.

Les supports fortement absorbants devront être préhumidifiés. Ne laissez pas sécher le support avant d’appliquer Egalfix® Plus. Le support présentera un aspect foncé mat, sans pellicule d’eau, et les pores et trous ne contiendront pas d’eau. Si vous le souhaitez, vous pourrez également utiliser une couche d’adhérence à base minérale, de type Betoreno® HB 001 ou Cera'grip HB. L’application du mortier de pose devra s’appliquer frais sur frais.
Les surfaces de sol lisses et très denses, non-absorbante devront être rendues préalablement rugueuses de façon mécanique. Si vous le souhaitez, vous pourrez également utiliser une couche d’adhérence à base minérale, de type Betoreno® HB 001 ou Cera'grip HB. L’application du mortier de pose devra s’appliquer frais sur frais.

Pour le collage de carreaux en combinaison avec le chauffage par le sol, respecter les informations techniques sur ce sujet.
Application
Après avoir étendu uniformément le mortier de pose, les carreaux pourront être posés dans le lit de mortier frais, puis pressés à l'aide d'un maillet en caoutchouc. Pour les carreaux grands formats (à partir de 3.600 cm²) et/ou les conditions "extrêmes", comme par exemple la pose de carreaux foncés sur une terrasse orientée au sud, nous conseillons d’enduire le dos des carreaux de colle à carrelage Cera'fix® Flex, Cera'fix® FK 90 ou Cera'fix® Supraflex au moyen d’un peigne à colle et de poser les carreaux frais sur frais dans le lit d’Egalfix® Plus. La surface de contact présentera au minimum 80% de la surface du carreau (méthode du double encollage). Les joints de fractionnement et de dilatation doivent se prolonger dans le support. Prévoyez des joints de dilatation en cas de surfaces supérieures à 50 m² (ou de plus de 8 m de longueur). Après durcissement du mortier de pose, les joints non-soumis à des tensions pourront être réalisés avec Joint'fill Nanoclean ou Joint'fill Epoxy. Tandis que les joints soumis à des tensions pourront être réalisés avec Joint'seal Premium.

Important : la mise en œuvre et le durcissement doivent avoir lieu à des températures (support et environnement) comprises entre +5 °C et +30 °C.

A la fin des travaux, nettoyer immédiatement les outils à l’eau propre. Le produit durci ne peut être enlevé que mécaniquement.

En cas de doute, contactez le service technique.
Consommation
Environ 17 kg de poudre sec par m² et par cm d’épaisseur.
Caractéristiques techniques
Densité
± 1.7 kg/dm³
 
Granulométrie
0 - 3 mm
 
Epaisseur de couche minimale moyenne
12 mm (en fonction du type de support)
 
Epaisseur de couche maximale moyenne
35 mm (en fonction du type de support)
 
Temps de repos (à +23 °C ±2 °C et 50 % ±5 % H.R.)
5 minutes
 
Durée d’utilisation (à +23 °C ±2 °C et 50 % ±5 % H.R.)
± 1 heure
 
Remise en circulation piétonne après (à +23 °C ±2 °C et 50 % ± 5 % H.R.)
après ± 48 heures
 
Rejointoyer les murs (à +23 °C ±2 °C et 50 % ±5 % H.R.)
après ± 48 heures
 
Rejointoyer les sols (à +23 °C ±2 °C et 50 % ±5 % H.R.)
après ± 48 heures
 
Résistance à la compression à 3 jours
≥ 5.0 N/mm²
 
Résistance à la compression à 7 jours
≥ 10.0 N/mm²
 
Résistance à la compression à 28 jours
≥ 15.0 N/mm²
 
Résistance à la flexion à 28 jours
≥ 3.5 N/mm²
 
Adhérence à 28 jours
≥ 1.0 N/mm² (en fonction du type de support)
 
Conditionnement
Egalfix® Plus est conditionné en sacs de 25 kg (1200 kg/palette), avec housse protectrice. La durée de conservation dans l’emballage d’origine, stocké au sec et à l’abri de l’humidité aux températures de +5 °C à +30 °C, est de 12 mois.
Remarque
-Poser des carreaux dans un lit de mortier en association avec du chauffage par le sol sans préparatifs n’est pas conseillé.
-Si une couche d’étanchéité est exigée sous les carreaux, il sera conseillé d’utiliser les produits Aqua'block DS-1K, Aqua'block DS-2K. Pour tout complément d’information, consultez leurs fiches techniques respectives.
-Pour la pose de tous les calcaires, pierres naturelles et marbres de couleur claire, utilisez Egalfix® Plus Blanc pour réduire le risque de formation de taches. Commencez toujours par réaliser une zone test.
-Ne pas appliquer Egalfix® Plus sur des supports sujets à un travail important ou soumis à des vibrations (surfaces métalliques, bois, etc.).
 
 
 
 
 
 
 
 
Préparation mélange
Egalfix® Plus doit être mélangé dans un rapport d'environ 3.5 L d'eau de distribution claire pour 25 kg de mortier en poudre. La quantité d'eau de gâchage dépend également du type de malaxeur, de la procédure de mélange et de la consistance désirée. Verser la quantité adéquate d’eau propre dans un récipient propre. Ajouter lentement la poudre à l'eau tout en commençant à mélanger. Mélanger pendant minimum 3 minutes avec un malaxeur à rotation lente (<500 tr/min), jusqu’à l'obtention d’un mélange homogène et sans grumeau.

Laisser reposer pendant ±5 minutes. Mélanger ensuite de nouveau avant l’application. Le mortier obtenue est facilement applicable.
Conseils de sécurité
Egalfix® Plus contient du ciment. Celui-ci entraîne une réaction alcaline en présence d’humidité et peut donc provoquer des irritations cutanées. Protégez correctement la peau et les yeux. En cas d’irritations cutanées, rincez immédiatement et abondamment avec de l’eau et du savon. En cas de contact avec les yeux, rincez immédiatement et abondamment à l’eau et consultez un médecin. Pour tout complément d’information et autres conseils pour la manipulation, le stockage et l’évacuation en toute sécurité des produits chimiques, consultez la fiche de sécurité la plus récente. Celle-ci contient en effet des informations relatives à la sécurité physique, écologique, toxicologique et autres.