Tunnel de Meudon

Entre Chaville et Meudon dans les Hauts-de-Seine, Chantiers Modernes / Vinci construction intervient sur un tunnel ferroviaire utilisé par le RER C opéré par la SNCF.

Le tunnel SNCF fait partie des travaux d'extension du réseau ferroviaire régional RER-C, l'une des 5 lignes faisant partie du RER. Le RER est un réseau ferroviaire français qui relie la banlieue au centre de Paris.

Construit entre 1898 et 1901, le tunnel doit désormais comporter une galerie parallèle ainsi que des issues de secours utilisées par les voyageurs en cas d’incident.

   

    

Les travaux de percement de cette galerie requièrent l’utilisation d’un béton projeté afin de consolider parois et voute.

Chantiers Modernes / Vinci construction a fait confiance au béton projeté en voie humide Gunidro ST 30 XA RP de Cantillana, doté de caractéristiques techniques spécifiques telles que l’excellente résistance aux agressions chimiques.

Au-delà de cette solution technique, Cantillana a apporté son expertise logistique pour proposer un stockage à l’extérieur du tunnel ; le transfert vers la trémie horizontale dimensionnée au tunnel de petite section et son application après un transport de 2 km dans le tunnel tout en conservant les caractéristiques du béton.