Nouvelle gare de triage, Howald

Extension de la gare de triage de Howald

Dans le cadre de l'extension de la gare de triage de Howald (Grand-Duché de Luxembourg) réalisée par l’entreprise renommée Félix Giorgetti Sarl., les socles en béton des caténaires et les talus longeant les voies devaient être stabilisés à l'aide de béton projeté.

Un des facteurs prépondérants à prendre en compte pour l’exécution des travaux était que la gare de triage est située en zone urbaine. Une mise en œuvre hors poussière était donc extrêmement importante afin de ne pas interrompre le trafic de transit et de limiter au maximum les nuisances pour le voisinage.
Une deuxième contrainte résidait dans le calendrier très serré imposé par le maître d’œuvre CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois) en raison de la fermeture des voies ferrées pendant l'exécution des travaux de béton projeté.

En outre, l'équipe de mise en œuvre de Geofor Constructions SA travaillant en sous-traitance était moins familière avec la projection du béton par voie sèche.
Une formation approfondie fut donc dispensée par notre partenaire Techni-Mat et son technicien assisté par Cantillana et leur permit de réaliser par la suite les travaux de manière optimale en respectant rigoureusement les délais impartis.
En cas de problème, une assistance technique 24 heures sur 24 était également assurée Patrice Couturas et son technicien.

Béton projeté sur mesure

Compte tenu des contraintes, l’utilisation d'un béton projeté sec pré-mélangé Cantillana Silogunit 35/8 XC en silo fut recommandée par Patrice Couturas, Administrateur de Techni-Mat. Ce type de béton projeté est livré par Cantillana prêt à l'emploi, sec, en silo sur le chantier et appliqué selon la méthode de projection voie sèche.


L’application du béton projeté sec Silogunit 35/8 XC en combinaison avec un silo sous pression de Cantillana couplé à un compresseur/sécheur d'air et, en bout de tuyau, une lance de projection à haute pression d’eau Techni-Mat (100 bars) permet de réduire drastiquement la poussière et les pertes de matière dues à l’effet de rebond.

     

     

Système autonome

Une fois les paramètres de chaque composant du système réglés, l’ensemble de l’équipement peut fonctionner de manière totalement autonome tout au long des phases de projection. Autre avantage décisif, le système préconisé par Techni-Mat ne nécessite qu’un personnel limité de deux personnes ; une personne pour la gestion du silo et une autre pour la projection du béton.


La technique de projection du béton par voie sèche (transport pneumatique) évite le colmatage des canalisations et permet de franchir de plus grandes distances. Enfin, la capacité de stockage à sec du béton projeté dans un silo Cantillana garantit un approvisionnement continu en matériau et une exécution ininterrompue des travaux, de jour comme de nuit, jours ouvrables comme jours fériés.

Rentabilité, économies et préservation du milieu sont donc bien présents au rendez-vous.
Confiez vos projets à un vrai Partenariat efficace, Techni-Mat et Cantillana !