Livraison par bateau, Bruxelles

Cantillana livre aussi par bateau

Le transport fluvial est un mode logistique moins énergivore que le camion et il émet moins de gaz polluants.

Quand les conditions le permettent, Cantillana opte, tant pour les approvisionnements liés à sa production que pour les livraisons de ses clients, pour ce transport écologique qui offre aussi d’autres atouts tels que la fiabilité des délais et l’importance des volumes transportés.

Ainsi, Cantillana livre l’agence MPRO de Bruxelles par bateau depuis mars 2019. Cette agence, située au cœur de la métropole bruxelloise, bénéficie d’un accès direct aux quais du bassin Vergote.

C’est le site d’Harelbeke qui a, dans un premier temps, approvisionné MPRO Bruxelles en mortiers et bétons. Désormais, c’est l’usine de production de Leeuw-Saint-Pierre qui réalise cette tâche.

L’usine de Leeuw-Saint-Pierre fabrique et stocke une très large gamme de produits, incluant les mortiers, les bétons, colles-carrelage, les enduits à base de ciment et les produits pour l’isolation thermique par l’extérieur.

Cet assortiment permet à MPRO Bruxelles d’élargir le choix de la composition de chacune de ses livraisons ; ce qui optimise et rentabilise l’affectation de la place de stockage dans son agence.

La mise en place, par la région flamande (De Vlaamse Waterweg), du service de « pick & drop » Via Palletto a facilité la démarche.

Ce service est un véritable « autobus » qui permet de partager entre plusieurs fournisseurs un bateau complet et ainsi desservir plus points de déchargement.

Cette flexibilité, même sur courte distance, se retrouve aussi dans les capacités de chargement puisque 2 bateaux sont disponibles pour 300 tonnes ou 600 tonnes embarquées.

Vendredi 8 octobre 2021, le bateau ZULU 02 de la compagnie Blue Line Logistics a ainsi chargé 150 tonnes de mortiers, bétons, enduits, ciment, en moins de 2 heures. Dès le lundi matin suivant, le bateau était déchargé sur le quai de l’agence MPRO de Bruxelles.

La direction du groupe BMC Benelux et l’équipe de MPRO Bruxelles, Julien Ubaghs, Paul Orban et Cristian Mirauta, ne trouvent que des avantages à cette solution : « Nous sommes très satisfaits de la livraison par bateau ; c’est simple, flexible, efficace et écologique. »

A l’avenir, ce mode de transport va se développer sur des territoires bien desservis par les canaux et fleuves ; en complément du fret routier.