Harenberg II & III, Bruxelles
Harenberg II et III, un projet modèle à Bruxelles
Dans l'arrondissement bruxellois de Haren, le projet immobilier en deux lots « Harenberg » est en cours de construction. Le cabinet d’architectes A2M et la société de construction Democo réalisent Harenberg II pour le compte de la régie foncière de Bruxelles.
C’est un véritable éco-quartier avec des appartements basse consommation, un parking souterrain, un réseau routier public et les infrastructures d'accompagnement. Ce "micro-quartier" durable, composé de 25 maisons passives et de 5 maisons à énergie zéro, est non seulement extrêmement efficace sur le plan énergétique, mais s'inspire également d'autres aspects de la construction durable. Harenberg II a donc été désigné comme projet modèle pour la ville de Bruxelles et l'Europe.
Le cabinet d’'architectes A2M a opté pour une hauteur de bâtiment alternant un à deux étages afin que le complexe s'intègre parfaitement aux bâtiments environnants. La construction des appartements a été confiée à l’entreprise Democo et son partenaire Cantillana pour la fourniture du mortier de maçonnerie.
Les façades ont été construites en utilisant les briques "GeoStylstix" de MBI De Steenmeesters en couleurs "Shaded Grey" et "Shaded Charcoal". Pour parfaire la finition, Cantillana a préconisé le mortier pour joints minces "Silomur 8 DBM" en gris clair (couleur 011) et en gris moyen (couleur 012), les deux étant appliqués avec une épaisseur de joints minces. La façade donnant sur la rue a été habillée de briques rouges teinte "Shaded Red-Grey" et la finition des joints apportée par le mortier pour joints minces « Silomur 8 DBM » de couleur terre rouge (couleur 262). L’ensemble Harenberg II a déjà été achevé.
Harenberg III, quant à lui, sera édifié avec la construction de logements résidentiels, dont 30 % sont destinés aux personnes à mobilité réduite, d'une zone polyvalente et d'un parking souterrain de 35 places. Harenberg III dispose d'un aménagement paysager de qualité avec des jardins potagers, une aire de jeux, des pergolas, un système de récupération des eaux de pluie, etc. Le cabinet d’architectes Urban Platform a conçu le projet dans l'optique d'un "logement intégré dans le paysage".
La façade des maisons, réparties sur 3 bâtiments de 3 étages maximum, est constituée d'un mélange de 2 briques du fabricant de briques Nelissen : Noir et Noir Wasserstrich de la collection Rodruza. L'entrepreneur Louis De Waele a également choisi Cantillana comme partenaire pour la fourniture d'un mortier pour joints minces "Mur 12 DBM » de couleur gris foncé (couleur 013), appliqué en joint de 6 mm, parfaitement assorti aux briques Nelissen. Urban Platform a opté pour une façade en briques atypique dans laquelle les briques sont disposées en quinconce, formant un relief visible avec l’angle des briques.
La livraison du lot Harenberg III est prévue pour 2021.




