Domaine de Franquenies, Ottignies

Patrimoine et modernité pour toutes les générations

Situé au cœur du Brabant wallon, en Belgique, à 1,5 km du centre d'Ottignies, le projet immobilier du ‘Domaine de Franquenies’ bénéficie déjà d’un avenir prometteur. Le site, tombé en désuétude, est restauré, alliant conservation du patrimoine historique et logements.

 

Le domaine est construit autour de la ‘Maison de l’huissier’ centrale, qui date du 17e siècle. Une partie des murs, le porche et la chapelle de ‘Notre-Dame des Fièvres et de Consolation’ seront également conservés. Le Domaine de Franquenies a été nommé d'après le Seigneur de Franquenies qui en avait fait sa cour de justice.

 

Le projet comprendra 25 logements : 17 dans un immeuble, 5 sous forme de maisons individuelles et 3 appartements de luxe de 200 m² dans la ‘Maison de l’huissier’.

     

       

Le cabinet d'architectes Archigraph DM a suivi le projet de manière à ce qu'il s'intègre parfaitement aux bâtiments existants, avec une façade en briques et des toits de couleur sombre.

La brique céramique en couleur crème, ressemblant à une brique de récupération, ‘Brabant Récup’ est issue de la collection Terca de Wienerberger. Elle a été jointoyée avec le mortier (re)jointoiement coloré Joint'in 2001 - blanc par l'entreprise Socatra afin de préserver son aspect historique.

   

      

Le Domaine de Franquenies est situé dans un écrin de verdure où l'on peut faire de belles promenades et où les amoureux de la nature apprécieront le ‘Bois des Rêves’ ou le ‘Bois de Lauzelle’. Situé à Ottiginies, à proximité des routes nationales et des autoroutes, le Domaine de Franquenies est également très accessible par les transports publics.

Ce projet séduira les jeunes et les moins jeunes grâce à la diversité des activités et des animations de la région à tous les niveaux : sportif, culturel, social, etc. Le Domaine de Franquenies devrait être achevé en mars 2022.