Centre aquatique, Wormhout
Plongée sur le chantier du futur centre aquatique de Wormhout
Wormhout et la communauté de commune des Hauts de Flandres construisent actuellement un centre aquatique pour ses 54 000 habitants. A vocation scolaire et ludique, il doit faciliter l’apprentissage de la nage et aussi fédérer les associations de natation.
Sur un terrain de 70 000 m2, le centre aquatique sera équipé d'un bassin sportif de 25 m avec 6 lignes d'eau, d'un bassin d'activité de 150 m², d'un bassin polyvalent balnéo-ludique de 200 m², d'une lagune de jeux de 50 m², d'un toboggan et d'un espace bien-être avec sauna, solarium, hammam et kiné aquatique.
Innovant, la production de chaleur du centre aquatique sera réalisée par la combustion d’anas de lin ; provenant d’exploitations locales. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’emploi de ressources biosourcées et locales. De plus, 500 m2 de panneaux photovoltaïques permettront une autoconsommation en électricité.
L’agence Chabanne Architecte a réalisé le dessin tout en fluidité du centre et c’est la société BC Nord qui est chargée du gros-œuvre. Pour la mise en place des sols – chapes et carrelage, la société CRI – Groupe Solidum fait confiance à son partenaire Cantillana pour la fourniture du mortier de chape.
Soumis à des sollicitations fortes, les sols du centre aquatique de Wormhout sont réalisés avec la chape traditionnelle Chape 355. Le choix du mortier Chape 355 a été fait car il répond aux exigences de durabilité et de qualité nécessaires à un bâtiment recevant un large public. Chape 355 est certifié CT-C20-F4 selon la norme EN 13813 et correspond à la classe de chargement P3 selon UPEC.
Directement livré sur le chantier, en silo, le mortier de chape est gâché à la demande dans un malaxeur puis transporté dans les bâtiments à l’aide d’un dumper sur chenille. La simplicité du flux logistique est un atout pour les produits en silos Cantillana.
Nul doute que le centre aquatique de Wormhout séduira les visiteurs tant par son design que par la qualité de ses prestations. Rendez-vous en 2022 pour l’inauguration !



