Axiome, Mons en Baroeul
La brique au cœur du quartier du Bas de Mons en Baroeul
Au cœur du quartier des Bas de Mons à Mons en Baroeul en France ; le chantier Axiome bat son plein.
Composé de 3 bâtiments R+4 pour 90 logements du T2 au T4, Axiome fait la part belle aux briques.
C’est le cabinet Boyeldieu-Dehaene architectes qui a dessiné les plans sur une initiative de Se Loger Habitat, Sogreprom Projectim et Vilogia.
L’entreprise Miroux de Lens réalise le gros-œuvre et pour les maçonneries ; ce sont les briques de parement moulées main Pagus Gris de Wienerberger et briques Porotherm qui sont utilisées.
L’entreprise Miroux, partenaire historique de Cantillana, a sélectionné le mortier de maçonnerie gris Mur 8/2 – M 5 selon la norme EN 998-2.
Il est utilisé pour maçonner les briques de parement avec un joint gris visible demi rond en retrait de 2 mm mais il sert également à réaliser le premier rang des murs en briques Porotherm.
Selon les dessins de l’architecte, la façade jouera donc entre une brique grise et un enduit au ton blanc.
Pour assurer une bonne productivité – jusqu’à 10 maçons au pic de l’activité - et une qualité constante, l’entreprise Miroux fait confiance au système Silomix® avec 5 livraisons espacées tout au long du chantier de maçonnerie.
Atout important, le service réactif auprès des interlocuteurs de Cantillana Silomix® : un simple appel et sous 48 heures, le silo est de nouveau rempli sur chantier.
La fin des maçonneries est prévue au premier trimestre 2023 et la livraison finale des trois bâtiments courant 2024.


